JO: "Une grosse responsabilité, une preuve de confiance" pour Julia Simon
Être sélectionnée pour le relais mixte français, sacré champion olympique dimanche à Anterselva, était "une grosse responsabilité" et aussi "une preuve de confiance", a commenté Julia Simon, médaillée d'or aux Jeux pour la première fois de sa carrière.
Pour réussir son entrée en matière aux Jeux olympiques de Milan Cortina, la délégation française de biathlon avait une seule incertitude: qui choisir pour être la deuxième relayeuse du relais mixte.
Julia Simon, Française la plus titrée de l'histoire des Mondiaux (dix sacres dont quatre en individuel), a été préférée à Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique de la mass start en 2022 et plus rapide sur les skis mais plus irrégulière derrière la carabine.
Un choix assumé, qui "s'imposait pour le staff" ce malgré le contexte extrasportif particulier pour Simon, condamnée à trois mois de prison avec sursis pour vol et fraude à la carte bancaire, puis suspendue un mois en novembre dernier.
Et un choix payant, puisque Simon a été impériale et hypersonique lors de ses passages dimanche sur le pas de tir.
"Le début de saison n'a pas été évident. Le fait d'être dans ce relais, c'est une grosse responsabilité. C'est aussi une preuve de confiance de la part du staff. J'avais vraiment à cœur de leur montrer que je mérite ma place", a expliqué la Savoyarde de 29 ans en zone mixte.
"J'ai la chance d'être aux Jeux olympiques, je veux juste m'éclater", a affirmé Julia Simon, qui vise la médaille d'or individuelle, la seule qui manque à son immense palmarès.
La lauréate du gros globe de cristal 2023 avait encore du mal à réaliser qu'elle venait de décrocher sa première médaille d'or olympique, après celle en argent du relais mixte à Pékin en 2022.
"J'ai hâte d'être dans ma chambre et d'avoir un petit moment de calme pour pouvoir réaliser un peu tout ça. Ça fait du bien à toute l'équipe. C'est important pour tout le monde de bien commencer et de l'avoir fait avec la manière", a expliqué Simon.
E.Roger--PS