NBA: Detroit renoue avec le succès et gâche le 41e anniversaire de LeBron James
Battus lors de leurs deux derniers matches de NBA, les Pistons de Detroit, leaders de la Conférence Est, ont rectifié le tir en gagnant à Los Angeles face aux Lakers (128-106), gâchant le 41e anniversaire de LeBron James.
- Pas de cadeau pour LeBron -
Les supporters des Lakers avaient réservé un accueil festif à leur star, mais la soirée d'anniversaire du "King" a tourné court. James a dû se contenter de 17 points et les siens ont couru après le score face à des Pistons remontés après leurs deux revers contre le Utah Jazz et les Clippers.
Plombé par les absences (Austin Reaves, Gabe Vincent) et sa défense, Los Angeles n'a pas offert beaucoup de résistance face à Detroit, qui a pu s'appuyer sur Cade Cunningham (27 points, 5 rebonds, 11 passes). Le meneur de 24 ans s'est notamment illustré par une action de classe, en réussissant un beau crossover (dribble rapide en changeant de direction) sur Jake LaRavia, qui s'est retrouvé par terre, avant d'enchaîner à trois points.
En face, Luka Doncic a été le meilleur marqueur des Lakers avec 30 points, mais lui et James ont cumulé 13 pertes de balle.
"Les pertes de balle, les points en contre-attaque... ça nous a tout simplement tués ce soir", a déploré l'entraîneur des Lakers, JJ Redick, ajoutant que les blessures avaient entravé ses efforts pour construire une équipe compétitive autour de ses deux superstars.
- Philly sauvé par son rookie -
A 1,7 seconde de la fin de la prolongation, le rookie VJ Edgecombe, 20 ans, a offert la victoire à Philadelphie sur le parquet de Memphis (139-136 a.p.). Le Bahaméen, troisième de la draft, a ainsi volé la vedette à Ja Morant pourtant auteur de 40 points pour les Grizzlies.
Outre les 25 points d'Edgecombe, les 34 des stars Joel Embiid et Tyrese Maxey ont largement contribué au succès des Sixers, désormais cinquièmes à l'Est
- Utah stoppé par les Celtics -
En pleine confiance après ses succès probants face au leader Detroit et aux Spurs de Victor Wembanyama, le Jazz avait bien débuté à domicile face à Boston, mais les 37 points de Keyonte George, un temps incertain, les 26 de Jusuf Nurkic et les 22 de Lauri Markkanen n'ont pas suffi face aux Celtics, vainqueurs 129-119.
Le meneur-arrière Derrick White a été le grand artisan de la victoire de Boston avec 27 points, 7 rebonds et 6 passes et... pas moins de 7 contres, son record personnel. Les C's confortent leurs troisième place à l'Est.
- Cinq à la suite pour les Clippers -
Dans un duel de bas de tableau à l'Ouest, les Los Angeles Clippers(13e) ont largement battu les Kings de Sacramento (14e) 131-90 et confirment leur redressement avec ce cinquième succès de suite. Kawhi Leonard, déjà étincelant avec 55 points (son record en NBA) face à Detroit et désigné joueur de la semaine dans cette conférence, a encore été prolifique avec 33 points.
D.Petit--PS