
Boxe: Parnasse vainqueur expéditif pour sa première hors de la cage

La star des arts martiaux mixtes (MMA) Salahdine Parnasse a remporté par K.O. dès la deuxième reprise son premier combat de boxe anglaise contre l'ancien champion d'Europe Franck Petitjean samedi soir à l'Adidas Arena de Paris.
À 27 ans, le double champion de l'organisation européenne de MMA "KSW" (-66 kg et -70 kg) s'est offert des débuts réussis - et expéditifs - dans le noble art, avant de tenter, "pourquoi pas", une double carrière.
"Tout est différent par rapport au MMA, il n'y pas de corps à corps. C'était plus facile que prévu, j'ai imposé du rythme dès le début et j'ai su le garder", a réagi Parnasse après son combat.
Soutenu par la grande majorité des 8.000 spectateurs de la Adidas Arena, l'espoir du MMA a fait plier en à peine deux rounds de trois minutes le champion d'Europe 2023 chez les super-légers (25 victoires-8 défaites-3 nuls), âgé de 37 ans.
"J'espère que le prochain combat sera en dix rounds", a poursuivi celui qui pourrait retrouver les rings en 2026 après un retour dans l'octogone en décembre.
"Le MMA sera toujours d'actualité mais j'espère jouer avec les deux", affirme-t-il. De quoi, aussi, s’ouvrir les portes de combats pourvoyeurs de gros cachets.
"Il a fait forte impression contre un combattant quatre fois champion de France, s'est félicité "Atch" Chaufourier, promoteur de l'évènement et coach de Parnasse. Le noble art est en perte de vitesse, on a besoin de lui donner une seconde vie. Ce soir il y avait beaucoup de monde en tribunes".
Dans la veine de Francis Ngannou, ancienne gloire de l'UFC qui a combattu deux fois en boxe anglaise en 2023 et 2024, de plus en plus de combattants de MMA font la transition de la cage octogonale vers les rings. L'Irlandais Conor McGregor avait été l'une des premières stars, dès 2017, à troquer les mitaines pour les gants, créant l'événement face à l'Américain Floyd Mayweather à Las Vegas. Plus récemment, José Aldo ou Darren Till se sont également lancés dans l'aventure.
Plus tôt dans la soirée, l’espoir de la boxe tricolore Milan Prat (22-1), 26 ans, a battu par K.O. le Mexicain Alejandro Meneses, l’envoyant au sol au 8e round.
K.Laurent--PS