Les Bleus du blanc: l'inattendue victoire de Rassat en slalom
Le slalomeur Paco Rassat a illuminé le week-end français des sports d'hiver, alors que les danseurs sur glace Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont signé un deuxième succès en Grand Prix à Helsinki, à 75 jours des JO-2026 de Milan-Cortina (6-22 février).
. Rassat, l'éclosion tardive
A 27 ans, Paco Rassat a remporté le slalom de Gurgl (Autriche), son premier succès en Coupe du monde de ski alpin, alors que Clément Noël, champion olympique en titre de la spécialité, a dû se contenter de la 12e place, à près d'une seconde de son compatriote.
Dans trois semaines à Val d'Isère, Rassat prendra le départ du slalom avec le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de la spécialité.
. Cizeron et Fournier Beaudry confirment
Les danseurs sur glace Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, champion olympique en 2022 avec Gabriella Papadakis, ont confirmé à Helsinki qu'ils étaient prétendants à l'or à Milan dans deux mois et demi.
Le duo français de danse sur glace a remporté l'épreuve en Finlande, devant les doubles vice-champions du monde 2024 et 2025, les Canadiens Piper Gilles/Paul Poirier, prenant le meilleur en danse rythmique (79,89 contre 79,56) et en danse libre (124,29 contre 122,55).
Après leur succès à Angers, ils disputeront la finale du Grand Prix à Nagoya début décembre, où ils affronteront notamment les Américains Madison Chock et Evan Bates, triples champions du monde en titre et vainqueurs eux aussi de deux Grand Prix cet hiver.
. Loubineaud joue devant
Une semaine après avoir amélioré le record du monde du 5.000 m en patinage de vitesse sur l'anneau olympique de Salt Lake City, le Français Timothy Loubineaud a pris la 4e place sur la même distance à Calgary.
A 29 ans, il se place comme un prétendant à un premier podium olympique dans la discipline pour la France. Sa prochaine sortie est prévue dans deux semaines à Heerenveen aux Pays-Bas, temple du patinage de vitesse.
. Bilan français sur les épreuves au programme des JO-2026, à 75 jours de la cérémonie d'ouverture
Ski alpin: 2 podiums, dont 1 victoire
Patinage artistique: 7 podiums, dont 3 victoires
Patinage de vitesse: 1 podium, dont 1 victoire
T.Girard--PS