
Top 14: Lyon enchaîne, centenaire heureux à Clermont, festival d'essais à Chaban

C'était opération portes ouvertes samedi lors des premiers matches de la 3e journée de Top 14 avec Lyon qui souffre mais enchaîne, Clermont en fête pour ses cent ans de présence dans l'élite et Bordeaux-Bègles qui se rachète à Chaban.
Le LOU a toujours les crocs. Leaders à l'issue des deux premières journées, les hommes de Karim Ghezal ont assuré le spectacle avec des doublés de Monty Ioane et de Iosefa Masi et le résultat face à un coriace Stade Français venu mourir à cinq points au terme d'une partie échevelée ((42-37).
Les Lyonnais ont eu en main le bonus offensif avant l'heure de jeu mais ont pêché dans la gestion finale, laissant les Soldats Roses repartir de Gerland avec un bonus défensif mérité, et une nouvelle envolée spectaculaire en première période de leur Fidjien Penasi Dakuwaqa, qui s'est oublié deux fois par ailleurs défensivement.
Le voisin auvergnat, en quête d'un premier succès, a mis les petits plats dans les grands face à Pau (50-27) pour combler le Michelin et les 150 "légendes" du club réunies pour fêter son siècle de présence en élite.
Au total, le public a eu droit à dix essais dont sept de ses favoris, parfaitement menés par leur ouvreur néo-zélandais Harry Plummer, plus cliniques et plus puissants à l'image de leur pilier géorgien Giorgi Akhaladze, auteur d'un doublé après ballons portés.
Pour la Section, qui restait sur six victoires à cheval sur les deux saisons, la sanction est lourde au regard notamment de tous ses franchissements en première période, avec le jeune Grégoire Arfeuil en principal fer de lance. Son indiscipline et ses difficultés en mêlée ont aussi pesé.
L'UBB devait une revanche à ses supporters après la claque reçue au Racing 92, elle a répondu plus que présent en infligeant une déculottée au promu Montauban (71-24), avec onze essais inscrits dont un doublé de Louis Bielle-Biarrey, reparti sur des standards très élevés avec déjà quatre essais cette saison.
- Réveil castrais -
La jeunesse injectée par Yannick Bru en fin de match a participé au festival avec un essai pour la prometteuse recrue Valentin Hutteau et un autre pour Joseph Larrague, sacré champion de France avec les Espoirs au printemps, qui a parfaitement secondé Matthieu Jalibert.
Du côté des Tarn-et-Garonnais, longtemps joueurs mais dépassés, c'est la soupe à la grimace avec une statistique et un challenge à méditer pour la suite: jamais un promu battu lors des trois premières journées ne s'est maintenu en Top 14 en fin de saison.
L'Aviron, profondément remanié et mené pour la première fois par sa charnière anglo-saxonne Herschel Jantjies - Gareth Anscombe, s'est accroché à Castres pour poursuivre sa série de victoires avant de lâcher prise en double infériorité numérique.
Christian Aubadiang et le lutin Santiago Arata ont ouvert les premières brèches autour de la demi-heure, donnant le la d'un deuxième acte quasi à sens unique qui s'est conclu par un succès des hommes de Xavier Sadourny (48-17), le premier de la saison qui fait retomber un peu la pression.
Sur la lancée de leur succès fondateur face à l'UBB, les Racingmen ont confirmé leur renouveau en allant prendre Aimé-Giral (28-15). Perpignan, pourtant bien parti (10-0 à la 14e minute) n'a pas tenu la distance, troué trois fois avant la mi-temps notamment par le funambule Vinaya Habosi.
Les intentions de révolte étaient là mais il y a eu trop de maladresses chez les sang et or pour espérer mieux.
En soirée, le champion Toulouse, avec la recrue Teddy Thomas alignée pour la première fois de la saison et Thomas Ramos placé à l'ouverture, tentera à son tour la passe de trois sur la pelouse de Montpellier, qui n'a toujours pas gagné cette saison.
Le choc de cette journée se tiendra dimanche à Mayol entre l'ambitieux Toulon et La Rochelle, privée de sa charnière habituelle Nolann Le Garrec - Antoine Hastoy.
S.Denis--PS