Six nations: Staniforth, Matiu, Nene, les nouvelles têtes des Bleus
L'Australien de Castres Tom Staniforth, le Bordelais Temo Matiu ou le Parisien Noah Nene sont les surprises du chef Fabien Galthié parmi les 42 sélectionnés mercredi pour préparer le Tournoi des six nations, même si seul Matiu semble en mesure de faire sa place dans les 28 pour l'Irlande le 5 février.
. Tom Staniforth, un "baby Wallaby"
Débarqué d'Australie dans le Tarn en 2020, pour rejoindre le Castres Olympique, le colosse de 124 kg pour 1,98 m est la grande surprise de la sélection, après avoir fait son chemin en Top 14 à grands coups d'épaules et de plaquages percutants. International U20 avec l'Australie, l'ancien deuxième ligne des Brumbies et des Waratahs n'a jamais porté le maillot des Wallabies et c'est en bleu qu'il pourrait faire admirer son incontournable coupe mulet. Absent des terrains pendant toute la saison 2024-2025, en raison d'une grave blessure à une cheville qui a failli briser sa carrière, le N.5 castrais a le droit d'être en bleu après avoir passé cinq ans en France. Meilleur plaqueur du Top 14 trois ans d'affilée, de 2022 à 2024, Staniforth, 31 ans, a déjà connu le Stade de France avec Castres, lors de la finale du Top 14 en 2022. Il pourrait maintenant viser un autre maillot bleu, avec en ligne de mire la Coupe du monde 2027, dans son pays d'origine. Pour Tom, le maillot wallaby n'était plus un objectif depuis longtemps: "Je savais qu'en venant ici cette porte s'était fermée", expliquait-il à l'AFP en octobre.
. Temo Matiu
Fils de Legi Matiu, deuxième ligne d'origine néo-zélandaise sélectionné deux fois sous le maillot bleu en 2000, Temo, 24 ans, joue lui en troisième ligne, comme flanker et surtout N.8, un poste où il a explosé cette année sous les couleurs de l'Union Bordeaux-Bègles. Arrivé en 2024 en Gironde, après deux saisons au Biarritz Olympique, le joueur est discret mais doté de "super pouvoirs", selon son manager Yannick Bru. Au point de se faire remarquer par Galthié dès l'automne 2024, avec une première convocation à Marcoussis pour préparer le test match contre les Pumas argentins. Après un coup de mou en fin de saison dernière, Matiu (1,91 m pour 113 kg) a gagné depuis plusieurs mois ses galons de titulaire au coeur de la troisième ligne bordelaise, où il fait parler cette vitesse qui lui avait valu d'être aligné comme ailier dans ses années BO. Basketteur dans sa jeunesse, jusqu'à intégrer le pôle espoir régional de Mont-de-Marsan, le jeune homme avait bifurqué vers le ballon ovale lors de l'épidémie de Covid, les sports en salle étant alors interdits. Au grand bonheur de l'UBB et peut-être du XV de France.
. Noah Nene
Convoqué une première fois dans le groupe des 42 pour préparer le Tournoi-2025, alors qu'il évoluait en Pro D2 à Dax où il avait été prêté par le Stade français, Noah Nene avait ensuite disparu du radar des Bleus, blessé dès son retour avec son club. Mais ses performances cette saison, après son retour chez les Soldats roses parisiens, lui valent donc d'être rappelé par Fabien Galthié. Avec sept essais en 12 matches, dont six en Top 14, le puissant trois-quarts centre (1,92 m pour 108 kg) de 21 ans, formé au RC Val de Bièvre à Villejuif (banlieue parisienne) pourrait retrouver le maillot bleu, qu'il a porté à une reprise avec les U20 contre l'Irlande en 2024.
K.Grimaud--PS