
L1: Saint-Étienne reste en vie en gagnant à Reims

Grâce à son succès sur la pelouse de Reims (2-0), samedi soir, Saint-Etienne n'a pas dit adieu à la Ligue 1, mais n'aura pas son destin en mains lors de la dernière journée de championnat le week-end prochain.
Au terme de la 33e journée, les Verts restent dix-septièmes, mais reviennent à un point du Havre, battu chez lui par Marseille (1-3), et conservent une chance de lui ravir la place de barragiste, samedi prochain.
Les Stéphanois ne sont toutefois pas maîtres de leur destin: il faudra impérativement s'imposer à domicile contre Toulouse, tout en espérant que les Havrais ne gagnent pas à Strasbourg.
Doublé par Angers (13e, 36 points), vainqueur face aux Alsaciens (2-1), le Stade de Reims recule lui à la quatorzième place (33 points) et voit la menace de la place de barragiste se rapprocher. Une défaite à Lille, dans sept jours, combinée à une victoire du HAC et un nul de Nantes contre Montpellier, le condamnerait à la seizième place.
Pour entretenir l’espoir de se rapprocher de cette 16e place occupée par Le Havre, les joueurs d’Eirik Horneland étaient dans l’obligation de battre les Rémois avant même de penser au résultat des Havrais à Marseille, qui a tardé à se dessiner en raison d'une interruption de plusieurs longues minutes.
Ils l’ont fait avec sérieux et n’ont mis que trois minutes à rentrer dans le match en inscrivant un joli but par Florian Tardieu, trouvé en retrait à l’extérieur de la surface par Irvin Cardona (1-0, 3e).
Dans une partie rendue plaisante et rythmée par l’ouverture du score précoce des Stéphanois, les Rémois, qui joueront la finale de la Coupe de France contre le PSG le 24 mai, ont beaucoup tenté, notamment Jordan Siebatcheu (40e, 46e) et le jeune Ange Martial Tia (26e, 36e, 50e), mais ils ont buté sur Gautier Larsonneur, impeccable sur sa ligne.
Rapidement devant au score, Saint-Étienne a profité des erreurs rémoises et d’une relance totalement ratée de Joseph Okumu pour inscrire le second but. Ibrahima Wadji a buté sur Yehvann Diouf, mais Irvin Cardona s’est montré prompt pour donner un avantage confortable à l’ASSE (0-2, 41e), jusqu'à la fin du match et entretenir l'espoir d'un maintien dans l'élite.
I.Moreau--PS