
L1: Nice freiné par Rennes dans la course à la Ligue des Champions

Battu à Rennes (2-0), l’OGC Nice voit s'éloigner une qualification en Ligue des champions, samedi lors de la 33e journée de Ligue 1.
Malgré ce revers, les Azuréens (57 pts) pointent à la quatrième place, qualificative pour le barrage d'accession à la phase de poules de la C1.
Maîtres de leur destin grâce lorsqu'ils recevront Brest lors de la dernière journée, ils n'auront cependant pas le droit à l'erreur: Lille et Strasbourg comptent également 57 points et ne sont devancés qu'à la différence de buts.
Pourtant Nice avait bien entamé le match en étant vite dangereux par la tête d’Ali Abdi, servi par Evan Guessand (7e).
Malgré cette emprise, Rennes a ouvert le score, avec le 16e but de la saison de son avant-centre Arnaud Kalimuendo (1-0, 15e).
Piqués dans leur orgueil et bien conscients de l'enjeu de ce déplacement en Bretagne, les Aiglons ont failli revenir illico par Antoine Mendy qui a trouvé, d’une tête, le poteau de Brice Samba (20e).
Dans la foulée, Guessand est venu buter sur le portier rennais (23e), puis Bouanani a vu Samba bien de détendre pour empêcher l’égalisation (26e).
Après cette poussée azuréenne, Rennes a pensé doubler son avantage, d’un tir sublime de Djaoui Cissé, mais une poussette de Kalimuendo a provoqué l’annulation du but (35e).
Au retour des vestiaires, l’OGC Nice a changé de visages au sens propre, avec les entrées de Dante, Gaëtan Laborde et Jérémy Boga qui a manqué d’un rien l’égalisation, une nouvelle fois à cause de Samba, décidément impérial (56e).
A l’heure de jeu, Haise a choisi de faire ses derniers changements, avec Sofiane Diop et Tom Loucht pour pousser encore.
Nice a même cru obtenir un pénalty par Bouadoui mais le VAR l’a annulé (65e).
Le doublé de Kalimuendo, d’un joli piqué, est venu mettre un terme aux derniers espoirs des Aiglons (80e) et peut-être apaiser un peu les supporters rennais qui avaient exprimé leur mécontentement au terme d'une saison décevante.
F.Colin--PS