
Des eurodéputés appellent à geler tous les fonds destinés à la Hongrie

Interdiction de la marche des fiertés, projet de loi ciblant les ONG... Des eurodéputés ont appelé la Commission à geler tous les fonds destinés à la Hongrie, accusant le gouvernement de Viktor Orban de "violations" répétées des lois européennes.
"Nous exhortons la Commission à accroître sa pression vis-à-vis du gouvernement de Viktor Orban", écrivent cette vingtaine de députés européens issus de la gauche, de la droite, des verts et du centre, dans une lettre rendue publique mercredi.
Les élus dénoncent notamment la loi visant à interdire la pride de Budapest, adoptée par le Parlement hongrois en mars. Et un projet de loi déposé par le gouvernement hongrois mi-mai, ciblant les ONG et médias indépendants.
"Il serait inacceptable de continuer à financer un régime corrompu qui sape ouvertement les valeurs européennes", alertent-ils dans cette missive, signée notamment par l'élue française Chloé Ridel et l'Allemand Daniel Freund.
L'UE gèle déjà 18 milliards d'euros de fonds destinés à la Hongrie dans le cadre de différentes procédures liées à des inquiétudes concernant les droits des personnes LGBT+, des demandeurs d'asile, ainsi que les conditions de passation des marchés publics et les conflits d'intérêt.
"Nous vous demandons donc de suspendre d'urgence tout financement à la Hongrie par le biais de tous les instruments légaux disponibles", écrivent-ils.
N.Lucas--PS