A Ryad, le prince William rencontre des footballeuses saoudiennes
Le prince William rencontre mardi à Ryad de jeunes footballeuses saoudiennes au deuxième jour de son voyage en Arabie saoudite, destiné à renforcer les relations entre les deux monarchies.
Il est arrivé lundi dans le pays pour une visite officielle de trois jours, au moment où apparaissaient de nouveaux développements concernant les liens entre son oncle Andrew et Jeffrey Epstein.
Après avoir été reçu par le prince héritier et dirigeant de facto saoudien Mohammed ben Salmane, l'héritier de la couronne britannique doit visiter mardi un chantier de revitalisation urbaine dans la capitale saoudienne, avant de rencontrer des élèves d'un centre d'entraînement de football, puis d'assister à un tournoi d'e-sports.
Mercredi, le prince de 43 ans se rendra dans une réserve naturelle et une ferme durable dans l'oasis d'Al-Ula (nord-ouest), selon le programme dévoilé par ses services.
Les familles royales saoudienne et britannique entretiennent des relations chaleureuses de longue date et la monarchie pétrolière est l'un des partenaires les plus importants du Royaume-Uni dans le Golfe.
Mais des frictions étaient nées de l'assassinat en 2018 du journaliste dissident Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, dans lequel la responsabilité directe de Mohammed ben Salmane a été mise en lumière par les services secrets américains.
Londres négocie actuellement un accord commercial avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe les six Etats de la région, dont l'Arabie saoudite.
Et Ryad a exprimé son intérêt pour le projet de futur avion de combat (GCAP) développée actuellement par le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon.
Lundi, ses services ont, pour la première fois depuis la diffusion début janvier d'une nouvelle série de documents sur l'affaire Epstein, publié un bref communiqué soulignant que son épouse Kate et lui étaient "profondément préoccupés par les révélations qui se succèdent".
Lundi, la police locale de Windsor a dit examiner de nouvelles informations selon lesquelles Andrew aurait transmis en 2010 au pédocriminel et financier américain des documents potentiellement confidentiels liés à ses fonctions d'envoyé spécial du Royaume-Uni au Commerce, qu'il a occupées entre 2001 et 2011.
En octobre, le roi Charles III avait pris la mesure historique de déchoir son frère cadet de tous ses titres royaux et de l'obliger à quitter sa résidence du domaine royal de Windsor.
M.Marie--PS